1. Le système économique
- La France pratique l'économie de marché (système d'organisation économique dans lequel les mécanismes naturels tendent à assurer seuls, à l'exclusion de toute interventions des monopôles ou de l'état. l'équilibre de l'offre et de la demande.), la libre entreprise. Les entreprises du secteur privé suivent la loi de l'offre et de la demande.
- La France a aussi un secteur public développé. Les entreprises publiques reçoivent des subventions ( aides financiers de l'état) = l'état subventionne ces entreprises.
- Selon les gouvernements et la conjoncture (= la situation) économique, on nationalise une entreprise privée (la nationalisation), ou, au contraire, on privatise les entreprises publiques ( on effectue une privatisation).
- La balance commerciale est excédentaire (⇎déficitaire) = il y a un excédent commercial (⇎il y a un déficit commercial).
- Le produit intérieur brut (PIB) est inclus dans le produit national brut (PNB) : c'est la valeur financière de tout ce qui est produit par le pays.
- Le niveau de vie de la population peut être élevé ou au contraire bas, selon la qualité de vie, le confort matériel, le pouvoir d'achat, la protection sociale dont les habitants disposent. Le niveau de vie augmente avec le taux de croissance.
2. La bourse et le marché des changes
- Un actionnaire a | détient des actions d'une société cotée en Bourse. L'action d'une société peut prendre (⇎perdre) de la valeur. "les valeurs françaises sont en hausse de 1,2%" ⇎ "les valeurs françaises sont en baisse de 0,8%". "le marché est stable."
- Quel est le cours | le taux de change du dollar ? (= le dollar est à combien ?) il s'échange à 1,14 euro sur le marché des changes.
3. Les affaires
- Une entreprise = une firme est en général une société qui a un siège social (= domicile officiel de l'entreprise). Un groupe (d'entreprise), une entreprise multinationale ont souvent plusieurs succursales ou filiales.
- Gérard est dans les affaires, c'est un chef d'entreprise. Il a | dirige une affaire d'informatique : il gère une PME (= petite et moyenne entreprise) de 30 personnes. Comme il a l'esprit d'entreprise, il va monter | créer une autre entreprise : il a trouvé un bon créneau commercial et il s'est bein implanté sur le marché. Cette année, il a lancé un nouveau produit sur le marché. Grâce au lancement de ce produit, ses affaires marchent bien. Gérard est un homme d'affaire, qui a le sens des affaires.
- Yves est un concurrent de Gérard : les produits commercialisés par Yves concurrencent ceux de Gérard. Le consommateur | le client | la clientèle (l'ensemble des clients) choisira le produit le plus compétitif. Un jour peut-être, une des deux entreprises rachètera l'autre (un rachat) ou elles fusionneront (une fusion).
- Une entreprise cherche à réaliser = faire des bénéfices (⇎ une perte). On effectue chaque année un bilan financier, qui permet de déterminer le chiffre d'affaires (le CA), de vérifier s'il y a un équilibre positif entre l'actif et le passif, c'est-à-dire entre les rentrées (= les revenus) et les sorties(= les dépenses | les frais). Si une entreprise est gravement déficitaire, elle doit déposer son bilan, c'est-à-dire officiellement reconnaître qu'elle ne peut plus fonctionner. Elle risque de faire faillite. (REMARQUE : le terme 'faillite' signifie aussi 'échec' (⇎la réussite) : la faillite d'un projet, d'une idée…)